Situé entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, c’est un Périgord riche. Le paysage vallonné se prête aux randonnées et aux balades.
Il y a des châteaux à visiter dans tous les villages et les plus belles grottes préhistoriques, avec bien évidemment les grottes de Lascaux. Et côté eau ? Me direz-vous, on peut pratiquer le canoë sur les 2 rivières pour profiter de points de vue insolites sur la région.
Les principales villes et lieux à visiter :
- SARLAT-LA-CANEDA : la capitale du Périgord Noir
Vous vous baladerez dans les ruelles d’une vieille ville construite au IXème siècle autour d’une abbaye, c’est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La ville est un livre d’Histoire ouvert.
Vous y trouverez plusieurs joyaux :
- L’église Sainte-Marie qui a été réhabilitée en marché par l’architecte Jean Nouvel. Il y a un ascenseur dans le clocher qui vous amènera au sommet d’où vous aurez une vue panoramique unique sur toute la ville.
- Le marché central qui a lieu les mercredis et samedis, vous pourrez y découvrir toute la richesse gastronomique de la région notamment le foie gras réputé de la région.
- Et bien d'autres encore...
- LA ROQUE-GAGEAC : le petit Nice
Ce charmant village se niche entre des falaises abruptes et la Dordogne, ce qui lui confère un cachet bien particulier mais aussi un microclimat méditerranéen.
Vous y trouverez plusieurs joyaux :
- Jardin exotique unique en Périgord dû aux conditions climatiques (exposition en plein midi et absence de vent), favorisant la végétation méditerranéenne. Vous y découvrirez des palmiers, des bananiers, des oliviers, des citronniers…
- Les gabarres : vous embarquerez à bord d’un bateau typique sur la Dordogne afin d’observer la Roque-Gageac et les châteaux alentours (Beynac, Castelnaud…)
- Et bien d'autres encore...
- LES JARDINS
Ce charmant village se niche entre des falaises abruptes et la Dordogne, ce qui lui confère un cachet bien particulier mais aussi un microclimat méditerranéen.
Vous y trouverez plusieurs joyaux :
- Les jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac : Vous vous évaderez dans ces 10 hectares de jardins à la française. Ce site est ouvert toute l’année. Prévoyez 1h30 de visite.
- Les jardins de Marqueyssac à Vézac : vous découvrirez des jardins suspendus nichés sur un éperon rocheux. Ils offrent une vue panoramique sur la Dordogne grâce au Belvédère, une passerelle qui surplombe le vide. Vous y admirerez les villages et les châteaux environnants ainsi que les cingles de la Dordogne. Prévoyez environ 1H de visite.
- LES GROTTES
- Lascaux IV : l’incontournable. Vous allez y découvrir la réplique intégrale de la grotte à l’échelle réelle. Vous déambulerez dans le boyau, plongés dans la pénombre, pour découvrir les quelques 2500 figures peintes ou gravées sur les différentes parois. Le résultat est juste magnifique et magique. Après la visite, vous profiterez d’une exploration libre à travers différents ateliers et spectacles.
Prévoyez un temps de visite de 3 heures. - La grotte du Grand Roc à Eyzies-de-Tayac-Sireuil : Aux dédales de ses tunnels étroits et longs de quelques 40 mètres, vous allez découvrir des salles de cristallisations fleurissantes. Cette grotte est entourée de nombres d’abris préhistoriques (abri du poisson, abri de Cro-Magnon…) et du musée national de la Préhistoire. Vous pourrez constater que l’Homme a laissé son empreinte dans ce village.
- LES CHÂTEAUX
- Le château de Beynac et Cazenac : Le château semble né de la falaise, vous allez découvrir un véritable château-fort du Moyen-Age, il ressemble en tous points à ceux des livres d’histoires. Vous y verrez un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Prévoyez 3 heures de visite.
- Le château de Castelnaud : Il est le fervent représentant, avec le château de Beynac, des interminables confrontations entre les français et les anglais. Il est consacré à l’art de la guerre au Moyen-Age, vous pourrez profiter des nombreuses animations pour découvrir les mœurs, les techniques et tactiques de l’époque. Prévoyez 1 heure de visite et une demie journée avec les animations.
- Et bien d'autres encore...
- LES PARCS
-
Le parc du Bournat au Bugue : Vous découvrirez un village périgourdin typique des années 1900. Vous vous baladerez dans ce village constitué, bien sûr, de son école, sa chapelle, sa mairie, son lavoir… Chaque bâtiment est habité par des mannequins habillés avec des vêtements d’époque. Certains métiers d’antan sont ranimés par des artisans passionnés : confiturier, fabricant d’huile de noix… Des manèges rétro animent le village. Prévoyez 2 heures de visite. Vous trouverez autour du parc un aquarium de toute beauté.
-
Le parc du Thot : Vous allez y découvrir la relation entre l’Homme et l’animal à la Préhistoire. Le parc est en 2 parties : une partie musée pour découvrir les gestes et techniques de la vie quotidienne de l’époque. L’autre partie est consacré aux animaux, vous y verrez des animaux qui existaient déjà à la Préhistoire et des panneaux vous expliqueront la relation qu’ils avaient avec l’Homme à l’époque de Cro-Magnon. Prévoyez 2 heures de visite.