Dans le Sud-Ouest de la Dordogne, le Périgord Pourpre doit son nom aux vignobles qu’il abrite. Les vignobles s’étendent autour de Bergerac et on y trouve plus de 13 appellations différentes (Monbazillac, Pécharmant…).
Le Périgord Pourpre ce sont aussi des châteaux, des villages médiévaux ou encore des bastides, ces anciennes cités bâties sur un plan en damier (neuf d’origine anglaise : Monpazier, Beaumont … et une seule d’origine française : Eymet).
Les espaces naturels vous offriront de nombreuses possibilités de randonnées afin de découvrir les forêts, les cingles de Trémolat et de Limeuil.
En bref, le Périgord Pourpre, c’est l’alliance parfaite de la culture, la gastronomie et l’émerveillement des yeux.
- Les principales villes à visiter :
- Bergerac : Une ville chargée d’histoire. Son vieux centre abrite de belles ruelles médiévales qui invitent à la flânerie. On y croise au détour d’une ruelle deux statues de Cyrano de Bergerac. Un tour en gabarre, le bateau traditionnel de la région, vous offrira une croisière au fil du temps sur la Dordogne.
- Issigeac : Issigeac est un village médiéval unique au milieu des bastides. Le village est construit en escargot à l’intérieur de son ancienne enceinte.
- Monbazillac : Et son château incontournable et emblématique, un savant mélange d’architecture médiévale et renaissance. Les terrasses du parc offre un panorama exceptionnel sur la vallée et Bergerac.
- Monpazier : Monpazier est l’une des nombreuses bastides de la région, la plus remarquablement conservée. Elles sont toutes construites sur le même schéma : une place centrale, la halle, puis les rues perpendiculaires entourant la place dédiée au marché, l’ensemble protégé par une enceinte. Monpazier est réputé pour son marché aux champignons.